Conférences / Expositions

Été 2016: Exposition Lautaret-Combeynot du PN des Écrins

La Maison de la Géologie accueille de nombreuses conférences et expos temporaires.

Programme détaillé dans l'Agenda.

En cours et à venir...

Anciennes Conférences et expositions

Jeudi 29 août 2019 : Exploitation des ressources naturelles en Briançonnais

 

… pour une nouvelle approche de l'histoire locale. Par Aymeric Lenne.

Les richesses naturelles du Briançonnais constituent un patrimoine méconnu mais exceptionnel pour qui veut comprendre l'histoire du Briançonnais. Charbon, graphite, argent, cuivre, amiante, fer, chaux sont d'autant de ressources exploitées depuis fort longtemps dans cette région des Alpes. Faire leur histoire, en faire le récit,  c'est aussi comprendre cette société de montagne aux multiples facettes et à l'originalité bien affirmée.
Ainsi nous dresserons l'inventaire de ces nombreuses richesses avant d'analyser et de comprendre les conséquences de ces diverses exploitations sur la vie des briançonnais à travers les époques. Pluriactivité, rôle de l'armée et des militaires, persistance des biens communs, organisation politique locale sont autant d'exemples et de thèmes -avec d'autres-  que nous observerons à l'aune de l'exploitation des richesses naturelles locales.

Été 2019: Exposition Générations de Paysages

 

Cette exposition du Parc National des Écrins est basée sur la comparaison d'images, anciennes et actuelles d'un même site, permettant de voir comment évoluent les paysages. Visible jusqu'au 25 août.

Jeudi 15 août 2019: Conférence Eaux minérales et thermo-minérales

 

par Philippe BOUILLY, Ingénieur Géologue

Deuxième conférence du cycle "La géologie : une réponse aux enjeux de société"

Eaux minérales, stations thermales …. Beaucoup de français les connaissent, les consomment, les fréquentent. La France dispose d’un patrimoine “eaux minérales et thermo-minérales naturelles” d’une grande richesse et d’une grande diversité que cette conférence vous permettra de mieux connaître.
C’est la grande variété de la géologie du territoire et la proximité des chaînes de montagnes alpines et pyrénéennes, ainsi que du massif central,  qui sont à l’origine de cette richesse. La structure géologique, parcourue par un flux d’eaux météoriques, délivre à l’émergence une eau minérale exempte de pollution, de qualité constante, construite sur le temps long et caractérisée par une qualité physico-chimique hors normes courantes, souvent chaude, parfois très minéralisée et naturellement gazeuse.

La conférence, après la présentation de quelques éléments normatifs, réglementaires et économiques,  abordera les concepts modernes du fonctionnement de l’hydrosystème minéral et de l’acquisition du contenu minéral de l’eau. Elle se poursuivra par la présentation de quelques sites d’eaux minérales connus et s’attardera sur les deux principaux sites d’eau thermo-minérales des Hautes Alpes, Monêtier-les-Bains et Plan de Phazy-Réotier.

Juillet 2018 - mai 2019 : Exposition Autour du Galet

 

Créée en 2008 à Châteauneuf-de-Galaure (Drôme des Collines), à l'initiative de George Bronner et de l'association Autour du galet Galaure, cette exposition a reçu le label de l'Année Internationale de la Planète Terre.
Elle présente le galet successivement sous l'angle géologique, préhistorique, architectural, artistique, culturel, écologique et quotidien. Une leçon de choses qui touche à l'Universel.

George Bronner a enseigné la géologie structurale à l'Université de Dakar, puis à l'Université d'Aix-Marseille, en tant que Maître de conférences en Sciences de la Terre.

Jeudi 2 mai, 18h: conférence L'Anthropocène, le regard et les réflexions d'un géologue

 

par Pierre Thomas, professeur à l'École Normale Supérieure de Lyon

Le concept d’Anthropocène a été défini comme la période géologique dans laquelle une espèce, Homo sapiens, est devenue un agent géologique majeur. Mais quel regard porte un géologue sur cette notion, lui qui, comme les astronomes, raisonne en millions et en milliards d’années. Que restera-t-il, dans 50 à 100 millions d’années, du bref passage de l’homme sur Terre : des ruines, nos ordures, des traces du réchauffement climatique, une grande extinction biologique... ? Et cela justifiera-t-il d’introduire une nouvelle période géologique comme il y a déjà le Miocène et le Pliocène ?

 

Jeudi 28 mars : conférence Les eaux souterraines

 

par Philippe BOUILLY, Ingénieur Géologue

Cycle de conférences "La géologie : une réponse aux enjeux de société"
Les connaissances en géosciences trouvent des applications variées qui concernent la plupart des pans de l’activité humaine et des enjeux de société. La géologie illustre pleinement ce constat et ses applications concernent notamment :

  • la gestion des ressources en eau et des substances minérales,
    l’énergie et la transition énergétique (hydrocarbures, hydraulique, géothermie, nucléaire, éolien, solaire)
    la prévention des risques naturels,
    l’aménagement des sols et du sous-sol,
    le stockage du CO2,
    l’environnement (pollution des sols, stockage des déchets).

Une série de conférences va ainsi être proposée par le CBGA , en 2019 et 2020, pour présenter quelques uns de ces domaines de la géologie appliquée. La première conférence concernera les eaux souterraines (jeudi 28 mars 2019) et elle sera suivie, au cours de l’été 2019, par une conférence sur les eaux thermales. 

 

Conférence "Les eaux souterraines" - 28 mars 2019
Un "Patrimoine Commun", fragile, à gérer dans un esprit de "développement durable" et d’usages équitables…

Les eaux souterraines tiennent une place essentielle dans le cycle de l’eau. Elles assurent en effet  l’essentiel de l’écoulement superficiel et par là même la pérennité des écosystèmes aquatiques, des sources aux fleuves, en passant par les zones humides. Elles sont indispensables aux besoins de l’industrie, de l’irrigation et de l’alimentation en eau potable dont elles assurent, en France, les deux tiers des volumes produits. Au niveau mondial l’eau souterraine constitue la plus grande réserve en eau liquide de la planète.
Après une présentation de la place des eaux souterraines dans le cycle mondial de l’eau, nous aborderons la description des contextes géologiques qui les hébergent (les aquifères) ainsi que leur géographie à différentes échelles (mondiale, Française, régionale). Enfin une part importante de l’exposé sera consacrée aux enjeux associés à cette ressource : sa gestion, sa protection face aux impacts de l’activité humaine, les conséquences du changement climatique.

Jeudi 21 février 2019: Conférence Le Fer, dans l'Espace, dans et sur la Terre