Agenda

Diaporama “Histoire géologique des Alpes”, à 18h

lundi 21 août 2017

Diaporama “Histoire géologique des Alpes”
L'histoire des Alpes est la reconstitution des déplacements des plaques Europe et Afrique. Les étapes de cette histoire ont été retrouvées en interrogeant les roches et paysages d'aujourd'hui.

Entrée gratuite

Samedi 14 octobre, de 14h à 18h, Fête de la Science à la Maison de la Géologie

samedi 14 octobre 2017

Comme l'année dernière, diverses associations naturalistes et scientifiques vous donnent rendez-vous à la Maison de la Géologie et du Géoparc pour un après-midi ludique.

 

Au programme:

La Mine d'argent du Fournel (l'Argentière-la-Bessée)

La Bergère des Étoiles et son planétarium (séance en début d'après-midi)

La LPO-PACA

L'Association BoCailloux (minéraux et taille de gemmes)

Le Centre Briançonnais de Géologie Alpine, avec "Quand la Terre tremble", une série de manipulations et d'animations autour des séismes.

 

Une chasse au trésor permettra à tous de parcourir les stands des différents exposants tout en s'amusant.

 

 

Quand la Terre tremble…

Dans l’espace d’exposition permanent de la Maison de la Géologie et du Géoparc, un écran liste les 30 derniers événements enregistrés dans les environs de Briançon et répercutés par le CEA. Est exposé également un sismogramme du séisme du 25 avril 2015 au Népal, enregistré à Grenoble.
À partir de ces éléments, diverses manipulations ludiques reposant sur des maquettes seront proposées :

comment fonctionne un sismographe
la propagation des ondes sismiques au sein des roches
comment ça casse : relations entre rupture des roches, faille et séisme
“reconstitution” d’un séisme au moyen d’une table vibrante
En complément d’information : pourquoi y a-t-il autant de séismes dans notre région, les différents types d’ondes sismiques, les échelles de magnitudes (Richter, Mercalli)…
Un animateur sera à disposition des visiteurs pour encadrer les manipulations, répondre à leurs questions et apporter des éléments complémentaires.
En plus du CBGA, plusieurs structures seront présentes ce jour-là à la Maison de la Géologie (Mines d'argent de l'Argentière, la LPO-PACA, BoCailloux, la Bergère des Étoiles). Une “chasse au trésor”, organisée en commun, permettra à tous d’aborder les différents domaines scientifiques présentés, en s’amusant.