Jeudi 28 mars : conférence Les eaux souterraines

par Philippe BOUILLY, Ingénieur Géologue

Cycle de conférences "La géologie : une réponse aux enjeux de société"
Les connaissances en géosciences trouvent des applications variées qui concernent la plupart des pans de l’activité humaine et des enjeux de société. La géologie illustre pleinement ce constat et ses applications concernent notamment :

  • la gestion des ressources en eau et des substances minérales,
    l’énergie et la transition énergétique (hydrocarbures, hydraulique, géothermie, nucléaire, éolien, solaire)
    la prévention des risques naturels,
    l’aménagement des sols et du sous-sol,
    le stockage du CO2,
    l’environnement (pollution des sols, stockage des déchets).

Une série de conférences va ainsi être proposée par le CBGA , en 2019 et 2020, pour présenter quelques uns de ces domaines de la géologie appliquée. La première conférence concernera les eaux souterraines (jeudi 28 mars 2019) et elle sera suivie, au cours de l’été 2019, par une conférence sur les eaux thermales. 

 

Conférence "Les eaux souterraines" - 28 mars 2019
Un "Patrimoine Commun", fragile, à gérer dans un esprit de "développement durable" et d’usages équitables…

Les eaux souterraines tiennent une place essentielle dans le cycle de l’eau. Elles assurent en effet  l’essentiel de l’écoulement superficiel et par là même la pérennité des écosystèmes aquatiques, des sources aux fleuves, en passant par les zones humides. Elles sont indispensables aux besoins de l’industrie, de l’irrigation et de l’alimentation en eau potable dont elles assurent, en France, les deux tiers des volumes produits. Au niveau mondial l’eau souterraine constitue la plus grande réserve en eau liquide de la planète.
Après une présentation de la place des eaux souterraines dans le cycle mondial de l’eau, nous aborderons la description des contextes géologiques qui les hébergent (les aquifères) ainsi que leur géographie à différentes échelles (mondiale, Française, régionale). Enfin une part importante de l’exposé sera consacrée aux enjeux associés à cette ressource : sa gestion, sa protection face aux impacts de l’activité humaine, les conséquences du changement climatique.